Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité Soleils Sénégal
11 septembre 2012

Cérémonie de remise des clés

Pour clore le chantier et nous remercier, Abib a tenu à organiser une cérémonie de remise des clés avant le départ. C’était peut-être un peu prématuré car en réalité il restait les deuxièmes couches de peinture à faire. La cérémonie est censée commencer « vers » 9h, on nous a donc expliqué qu’il était inutile de partir de chez nous avant 9h30.

Effectivement, une fois arrivés sur place, ne sont là que ceux qui organisent. Ils installent une grande bâche sous laquelle il est possible de tenir debout si on n’est pas trop grand. On met les livres sur une table et sort les pupitres des salles de classe pour installer les gens. Gens qui n’arrivent pas encore, ou très peu!

Les gens de Thiadiaye se sont cotisés pour engager un griot (les griots étant la caste des gens qui racontent des histoires et animent les évènements en jouant du TAMTAM). Ils ont aussi payé un tailleur qui était venu la veille à notre plus grande surprise pour prendre nos mesures et nous faire des vêtements traditionnels! Vêtements qui nous attendent dans une salle de classe; on nous a conseillé de ne les mettre qu’au dernier moment.

La partie « mettre les vêtements »restant assez mystérieuse pour les filles, nous sommes conviées à aller nous changer chez Waly et Mamadou (qui habitent juste à coté de l’école) afin d’avoir l’aide de leurs sœurs. C’est ainsi que, habillées de la même façon toutes les trois, tout en bleu avec un foulard dans les cheveux et respirant difficilement tant le tissu était serré, nous avons rejoint l’école où les gens commençaient à arriver.

A 11h 40, on nous a installés sur des chaises face à tout le monde et la cérémonie a pu débuter. 1ère épreuve pour commencer : ici pas de fête sans danse et nous étions fortement conviés à venir participer… des films vous diront à quel point notre initiation aux danses locales a été réussie, mais, allez savoir pourquoi, nous avons bien fait rire notre public, Waly et Baba en particulier qui se sont bien gardés de participer.

Entre deux danses, il y avait quand même des discours de remerciement, par le représentant de quartier, la représentante des jeunes de Thiadiaye, Ibou Beye (qui est une sorte de gestionnaire de l’école, hyperactif et indispensable sur le chantier, et autoproclamé grand-frère de Fatou. Il a eu une fille 5 jours plus tôt, à qui il a dit qu’il l’appellerait Fatou en son honneur). Vient ensuite le tour d’Ahmed Fall, directeur de l’école, de parler. C’est un homme très cultivé qui adore parler français et utiliser du vocabulaire rien que pour le plaisir de se l’entendre dire. Il peut sortir au milieu de rien des phrases du style « la vie d’un moine en occident médiéval », « il ne faut pas confondre collision et collusion », « la Silicon Valley », « je suis un aiguilleur », « les littéraires sont très prolixes »… Inutile de préciser que son discours, en français contrairement aux précédents, a été mythique! Entre deux grandes phrases dignes d’un politicien, il a quand même réussi à nous dire que nous étions l’image de « la solidarité agissante » et qu’à travers nos actions, « Soleil(s) dardera plus que jamais ses rayons pour dissiper les ténèbres de l’ignorance » !

Ce fut ensuite à Mathilde de prendre la parole, discours traduit et réinterprété voir détaillé par Ahmed Fall qui a réussi à transformer une allusion au thé en un « applaudissez tous Waly !!». Remise des « diplômes » dansante, puis remise des clés après être allés jusqu'à la classe à travers une haie d’honneur (par contre, quand on l’a ouverte, les peintres travaillaient encore à l’intérieur ce qui faisait un peu pipo pour une cérémonie de remise des clés !). Puis on a pris plein de photos, tous dans nos belles tenues, le griot nous a laissé essayer le tamtam, avons dit au revoir à tout le monde, et nous sommes rentrés.

L’après midi on nous a refait des tresses puis nous sommes passés dire au revoir à Waly et Ibou (et sa fille). On a aussi pris des photos de nous avec nos pulls Soleils devant la classe. Camille et Mathilde sont retournées chez Waly et Mamadou le soir pour dire au revoir à ce dernier, vu qu’on ne l’avait pas trouvé dans l’après midi, et Camille lui a remis une superbe lettre qu’elle avait écrite elle même en Wolof et qui ne comportait, aux dires de nos deux professeurs, aucune faute!

Il était temps ensuite de faire nos bagages, départ pour Dakar à 7h le lendemain.SAM_1693

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le récit de cette belle aventure. <br /> <br /> Merci aussi pour cette belle action. Vous pouvez être fiers de vous comme nous le sommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à tous. Que cela serve d'exemple.
Solidarité Soleils Sénégal
  • Ce blog retrace le voyage des élèves de Supelec au Sénégal, où ils vont, dans le cadre de l'association humanitaire Soleils, participer à la reconstruction d'une salle de classe en août 2012.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité