Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité Soleils Sénégal
19 août 2012

Religion

Le Sénégal en plein mois du Ramadan c’est déjà compliqué… surtout pour Baba qui, quand il ne se lève pas avec son réveil à 5h du matin, doit travailler toute la journée sans boire ni manger. On est aussi les seuls à faire une pause à midi… Enfin, le 19 août, pour la fin du Ramadan appelée « korité » nous sommes invités à Dakar dans la famille de Baba et on en profitera pour poster ces messages !

Mais ce n’est pas la seule fête religieuse, nous avons aussi eu le droit à l’assomption. C’est Ahmed Fall, le directeur de l’école qui nous a fait remarquer qu’on entendait non stop des cris de cochons qu’on tuait depuis le chantier. Il nous a ensuite dit que c’était une grande fête durant laquelle « on mangeait le cochon et la bière coulait à flot ». Camille, Clémence et Mathilde ont donc séché le chantier un matin pour aller à la messe.

A l’église, les ventilateurs remplacent le chauffage, les gens portent des vêtements avec des dessins religieux imprimés sur les étoffes et des coiffures complexes et très élaborées et les hommes et les femmes ne s’assoient pas du même coté de l’église. L’église était archi pleine : les gens sont capables de s’assoir à vraiment beaucoup sur un banc ce qui n’empêche pas les mères d’allaiter ni les gens d’applaudir. La messe était en sérère et en français, a duré 2h, les gens ne chantaient pas mais par contre il y avait une super chorale avec des chants classiques en français et d’autres en sérère qui bougeaient bien plus.

Le soir on a cherché à rejoindre les gens qui faisaient la fête mais on est arrivé trop tard. On a par contre croisé un brave monsieur qui nous a expliqué que la France et le Sénégal « c’est même père même mère, c’est dieu qui l’a voulu depuis le général de Gaulle ». Il nous a dit d’épouser un Sénégalais, pas lui qui était trop vieux pour nous mais si on avait une tante intéressée… à bon entendeur, salut !

Publicité
Publicité
Commentaires
Solidarité Soleils Sénégal
  • Ce blog retrace le voyage des élèves de Supelec au Sénégal, où ils vont, dans le cadre de l'association humanitaire Soleils, participer à la reconstruction d'une salle de classe en août 2012.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité